L'Association Murs et Murgers, Patrimoine des Montagnes du Doubs et d'ailleurs, fondée en 2014, compte une quarantaine de personnes. Elle propose des chantiers-écoles afin de rénover, restaurer, reconstruire ou protéger les murs en pierre sèche, héritage du dur labeur de nos ancêtres en milieu rural.

Construits dès le Moyen-Age dans notre région, ils servaient de limites cadastrales entre les propriétés, de soutènement pour les routes et de terrasses dans les vergers et vignobles. C'était aussi une façon de surveiller les troupeaux et recycler les pierres de notre Jura calcaire qui gênaient au milieu des champs.

Durant l'année, l'association organise des journées de travail collectif où elle restaure ou reconstruit des murs dans le respect des techniques ancestrales. C'est l'occasion pour les uns de partager leur expérience, de transmettre leur savoir-faire et pour les autres de découvrir et d'apprendre les rudiments de ces techniques traditionnelles tout en passant de bons moments de convivialité en respectant au grand air les distances et gestes barrière.

Nos réalisations sont visibles aux Combes, à Orchamps-Vennes, à Grandchaux, aux Echelles de la Mort, à Saint Julien les Russey, à Bonnétage et surtout au hameau des Cerneux de Laval Le Prieuré où elles s'accompagnent d'un sentier pédagogique particulièrement instructif ...
Toutes les personnes désireuses de passer des bonnes journées de plein air sont les bienvenues.


murs et murgers_1.jpg


Renseignements :

0683331540

Murs et Murgers - Publications | Facebook


murs et murgers_2.jpg