Eglise de la Nativité
En 1841, quand il fut question de bâtir une nouvelle église, la polémique reprit entre les deux sections. Cette fois Grandfontaine réclamait son retour à la paroisse d’Orchamps. L’archevêque lui- même, précise le procès-verbal, se déplaça et parcourut à pied la distance entre Grandfontaine et Orchamps (36 minutes), puis entre Grandfontaine et les Fournets (31 minutes). Il admit que la côte représentait un réel obstacle, mais s’opposa à la scission. Il conseilla d’établir deux chemins : l’un pour les piétons, muni de rampe de bois pour se soutenir par temps de neige et de verglas, l’autre pour les voitures. Il estima qu’il suffisait de bâtir la nouvelle église plus près de Grandfontaine de façon à réduire le trajet à 10 minutes de marche.
Il refusa qu’elle fût construite sur le Mont de Grandfontaine parce que trop isolée et par conséquent plus exposée aux vols et aux intempéries.
La première pierre fut bénie en 1848, et le projet ne faisait pas l’unanimité puisque seulement « trois hommes du bas », c’est-à-dire de Grandfontaine, assistaient à la cérémonie.
Des paroissiens boudaient. Le décès de l’entrepreneur compromit un temps la réalisation de l’ouvrage. Bien qu’elle ne fût pas totalement achevée, l’église fut cependant consacrée en 1856. Son embellissement intérieur se poursuivit jusqu’en 1861 : on y transporta le maître-autel de l’ancien édifice et on y installa les autels latéraux, en 1869, la municipalité fit reconstruire le clocher. En 1856, on décida de bâtir un nouveau presbytère.
En 1869, à l’occasion d’une mission, on déplaça les cendres des anciens curés enterrés dans l’église en ruine. Elles furent déposées dans une fosse unique, située entre le mur de la nouvelle église et la croix de mission, récemment dressée.